DutchEnglishFrenchItalianSpanish
Menu
Image Alt

L'ESPRIT-A

Le massage Sportif

« Le massage sportif équilibre et renforce notre métabolisme pour préserver notre corps et faciliter les performances. » Isabelle Trombert – Massages et automassages du sportif. Tous les efforts, les postures et gestes au quotidien, génèrent des changements physiques et métaboliques à nos organismes. Nos muscles sont, donc, constamment sollicités sans que nous en ayons forcément conscience.
Les massages dit « sportifs » vont donc :

  • permettre de rééquilibrer l’harmonie corporelle d’un individu, avant que celui-ci ne se blesse à cause des tensions accumulées,
  • préparer un organisme ou une chaine musculaire spécifique d’une personne, à un effort.

Pour cela, les praticiens vont utiliser différentes techniques de massages, des frictions, des pétrissages voire même des percussions, associées à des techniques plus spécifiques, en profondeur, au « cœur » des muscles ainsi que des étirements doux.

Quand faire un massage sportif ?

A quelle fréquence ?

Quels sont les bienfaits ?

Cela va dépendre de chaque individu, et, évidemment, si il/elle pratique un ou plusieurs sports, à quelle fréquence, ou si il/elle est totalement sédentaire.
Le massage pourra être envisagé avant un effort en particulier comme une compétition, un entrainement intensif ou, plus communément avant un long trajet en voiture par exemple, et va ainsi préparer les muscles et articulations.
Bien entendu, ces massages vont être également proposés après des efforts liés au sport pour améliorer la phase de récupération, et rendre aux chaines musculaires et articulations toutes leurs amplitudes.
Le plus important est d’arriver à instaurer une certaine régularité, du point de vue des fréquences de séances.
En effet, l’idée va être de « prendre soin de soi » avant qu’une blessure ou un événement désagréable ne survienne, un peu comme pour notre automobile pour laquelle nous faisons une révision avant qu’elle ne tombe en panne !
Notre corps est un formidable vaisseau spatial, dans le sens où, à lui seul, il nous permet d’aller et venir comme nous le désirons, en le considérant comme tel, nous lui redonnons toute l’importance qu’il a, au centre de notre vie, avec bienveillance.
Cette régularité va également permettre de créer un « suivi » par le praticien, celui-ci va, en effet, « connaitre » grâce à l’apprentissage des tensions « récurrentes», la façon dont les soulager de la manière la plus efficace…
Il gagnera donc du temps et pourra proposer un « travail » sur les tensions plus profondes.
Pour cela, les offres d’abonnements parfois proposés par les centres de bien-être pratiquant ce massage, vont nous permettre d’instaurer cette régularité tout au long de l’année, et, grâce aux rendez-vous fixés à l’avance, de ne pas faire passer quelque chose « d’important » avant Soi-même !

Y-a-t-il des contres indications ?

Le praticien de massages de bien-être devra faire preuve d’une attention particulière en fonction de certaines informations fournies par son client, mais aussi en fonction de son propre ressenti durant une séance de massage, et, effectivement, dans certains cas, ne pourra pas masser et conseiller à son client de se rapprocher d’une structure ou personnel médical compétent afin d’en avoir un diagnostic thérapeutique.
Ces recours pourront être des médecins, hôpitaux, kinésithérapeutes, ostéopathes …etc.
Quoi qu’il en soit, de manière générale un praticien de massage ne pourra pas honorer de séance en cas de :

  • Traumatismes osseux et structurels (entorses, fractures,déchirures musculaires, ecchymoses…)
  • Phlébites,
  • Plaies,
  • Fièvre, maladie infectieuse,
  • Certaines maladies de peau,
  • Problèmes circulatoires,
  • Problèmes cardiaques,
  • Suites d’opération chirurgicale récente…

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à demander conseil à votre praticien afin qu’il puisse vous proposer le soin le plus adapté à ce qu’il se passe pour vous au moment de votre rendez-vous.

Le massage sportif c’est pour qui ?

Ce massage s’adresse à tous les publics, de 16 à 120 ans!
Bien entendu, des adaptations vont être proposées

Et si on n’est pas sportif ? ça marche quand même ?

Ce massage n’est pas réservé uniquement aux sportifs de haut niveau, il s’adresse également aux « sportifs du quotidien » qui courent toute la journée pour rester dans leur « timing », entre : vie de famille, travail et loisirs !
De plus ce massage amène une réelle détente psychologique également par le fait de se sentir mieux dans son corps, il va aussi permettre de « décrocher » du quotidien en nous proposant de nous recentrer pendant la durée du soin dans notre « monde intérieur » !
Par les temps qui courent, ça fait vraiment du bien !

Pour compléter nos propos et prendre soin de soi à la maison en complément : livre Massage et auto massage pour les sportifs By Isabelle Trombert

Pour voir le déroulement d’un massage sportif chez L’ESPRIT A : c’est ici.

Write a Comment

Register

You don't have permission to register