DutchEnglishFrenchItalianSpanish
Menu
Image Alt

L'ESPRIT-A

Le massage boosteur du système immunitaire

Les massages que vous recevez chez L’ESPRIT A aident à faire circuler la lymphe dans le corps. Hors, le système lymphatique est le quartier général de nos globule blancs et donc de notre système immunitaire.

Le fonctionnement

Le système lymphatique est un vaste système de canaux à travers le corps qui courent juste sous la surface de notre peau. C’est différent et complémentaire du système sanguin. Ces canaux contiennent un fluide nommé la « lymphe ». Beaucoup de sang arrive grâce aux artères dans les tissus mais seulement 80% fait le chemin retour par les veines. Que deviennent les 20% restant ? C’est le rôle des canaux lymphatiques d’assurer le complément du retour et de drainer l’excès des liquides se trouvant dans les tissus de contribuer à la circulation des déchets des hormones et de tout ce qui est dangereux et toxique pour le corps. D’où la présence massive des globules blancs, essentiels dans la réponse immunitaire… Ce système possède aussi des ganglions lymphatiques situés à des endroits stratégiques et ont pour mission de capturer les envahisseurs, de les traiter et de les expulser. Ainsi, c’est par le système lymphatique que les micro-organismes, bactéries et virus sont délogés. À la différence du système sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe jouant le rôle de pompe comme le cœur. Pour circuler, la lymphe a besoin de mouvements, soit ceux de la respiration (le diaphragme), de la contraction musculaire, de la marche (la voute plantaire) et…. des massages ! Plus le corps est en mouvement ou en activité physique, plus la lymphe circulera de façon optimale. Elle contribuera par le fait même, à renforcer le système immunitaire.

Le rôle du massage

Les différentes techniques et manœuvres utilisées dans nos massages favorisent la circulation lymphatique par son alternance entre les pressions, le relâchement, les mouvements glissés. Une étude a démontré que les gens qui reçoivent un massage de 45 minutes, grâce à la mise en circulation des fluides ont un taux plus élevé de lymphocytes après la séance. Ceux-ci sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire. Une autre façon de renforcer le système immunitaire est de diminuer le stress car celui-ci entraîne la libération d’hormones nuisibles. Comme par exemple le cortisol. Finalement, un mode de vie sain et équilibré avec des séances de massage chez L’ESPRIT A à intervalles réguliers est une bonne façon de rester en santé et d’entrainer son système immunitaire à se défendre de façon optimale…

Pour découvrir comment se passe une séance de massage chez L’ESPRIT A : c’est ici

Write a Comment

Register

You don't have permission to register